Microprogramme de 3e cycle d'enrichissement des compétences en recherche
Centre Compétences recherche plus
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 15 crédits
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver, Été
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps partiel
- Lieu
- Campus principal de Sherbrooke
Objectif(s) général(aux)
Ce microprogramme de 3e cycle vise à développer chez les doctorantes, doctorants et stagiaires postdoctoraux des compétences scientifiques, professionnelles et personnelles en préparation à une carrière dans leur champ disciplinaire tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du milieu universitaire.
De façon plus spécifique, le microprogramme permettra :
- de développer des compétences transversales afin de renforcer son employabilité et son adaptation au marché du savoir;
- de développer et d’explorer des habiletés en lien avec le leadership et le management, la communication, le professionnalisme et la conduite responsable de la recherche, l’efficacité professionnelle et personnelle ou la gestion de carrière;
- de développer ses réseaux personnel et professionnel dans un contexte pluridisciplinaire.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 20 août 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Activités pédagogiques à option - 15 crédits
Choisies parmi l’ensemble des activités suivantes :
BLOC Leadership et management
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
EFD901 | Construire un projet de recherche, Réflexives® - 3 crédits |
EFD911 | Gérer la recherche et l'innovation - 4 crédits |
EFD912 | Entrepreneuriat et recherche scientifique - 3 crédits |
EFD914 | Management des équipes - 3 crédits |
EFD917 | Comprendre le monde scientifique et y naviguer : leadership et influence - 3 crédits |
EFD931 | École d'été en transfert de connaissances - 3 crédits |
EFD935 | Gestion de projet en contexte universitaire - 2 crédits |
EFD961 | Managing Research and Innovation - 4 crédits |
EFD962 | Entrepreneurship and Scientific Research - 3 crédits |
EFD985 | Project Management in a University Setting - 2 crédits |
RBT900 | Adoption des technologies de robotique collaborative - 3 crédits |
BLOC Communication
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
EFD904 | Rédiger et publier un article scientifique - 4 crédits |
EFD907 | Communiquer avec les experts et les médias - 3 crédits |
EFD908 | Communication scientifique pour le grand public - 2 crédits |
EFD929 | Communication scientifique par la bande dessinée - 2 crédits |
EFD954 | Writing and Publishing a Scientific Paper - 4 crédits |
EFD966 | Enseigner au supérieur - 3 crédits |
EFD996 | Post-Secondary Teaching - 3 crédits |
BLOC Professionnalisme et conduite responsable de la recherche
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
EFD909 | Stratégies et gestion de la propriété intellectuelle - 2 crédits |
EFD910 | Protéger et valoriser le savoir - 4 crédits |
EFD941 | Conduite responsable en recherche - 3 crédits |
EFD959 | Intellectual Property Management and Strategies - 2 crédits |
EFD977 | Internationalisation et gestion de la diversité - 3 crédits |
EFD991 | Responsible Conduct of Research - 3 crédits |
BLOC Efficacité professionnelle et personnelle
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
EFD906 | Financer stratégiquement sa recherche - 3 crédits |
EFD915 | Recherche, analyse et gestion documentaires - 1 crédit |
EFD918 | Mener des recherches qualitatives : comprendre, écrire et publier - 3 crédits |
EFD956 | Strategic Research Funding - 3 crédits |
EFD978 | Superviser et encadrer des stagiaires - 2 crédits |
EFD998 | Supervising and Mentoring Interns - 2 crédits |
BLOC Gestion de carrière
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
EFD922 | Prendre en main sa carrière de recherche - 3 crédits |
EFD923 | Compétences transversales en recherche et milieu professionnel - 2 crédits |
EFD924 | Développer sa marque personnelle en ligne - 3 crédits |
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 20 août 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d'été
Condition(s) générale(s)
Condition générale d'admission aux programmes de 3e cycle de l'Université (cf. Règlement des études)
Condition(s) particulière(s)
Être inscrite ou inscrit dans un programme de doctorat ou être stagiaire au postdoctorat de l’Université de Sherbrooke.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps partiel
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 20 août 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Offert à temps partiel au Campus de Sherbrooke, au Campus de Longueuil et au Campus conjoint de Saguenay, ce programme bonifie les programmes réguliers de doctorats. Il vise à enrichir les compétences en couplage étroit avec le projet et l'environnement de recherche de la doctorante ou du doctorant.
Les participants apprennent à prendre du recul par rapport à leurs pratiques et à celles des chercheuses et chercheurs qui les entourent, afin d'agir plus efficacement et de s'adapter facilement à des contextes variés.
Public cible
Ce programme s’adresse à la clientèle du 3e cycle inscrite à l'Université de Sherbrooke provenant de toutes les facultés et écoles ainsi qu'aux chercheuses ou chercheurs en stage universitaire et à celles et ceux en formation continue détenant déjà un diplôme de doctorat.
Les forces du programme
- Acquisition d’outils facilitant grandement la poursuite de la thèse
- Acquisition d’une vision plus large de la profession
- Établissement d’un réseau de contacts parmi les chercheurs et experts
- Développement d’une approche réflexive
- Creuset multidisciplinaire de près de 20 programmes permettant le décloisonnement des disciplines
Liens complémentaires
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
La recherche
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Détails
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.