Aller au contenu

Microprogramme de 3e cycle d'enrichissement des compétences en recherche

Centre Compétences recherche plus

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
3e cycle
Crédits
15 crédits
Trimestres d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

Objectif(s) général(aux)

Ce microprogramme de 3cycle vise à développer chez les doctorantes, doctorants et stagiaires postdoctoraux des compétences scientifiques, professionnelles et personnelles en préparation à une carrière dans leur champ disciplinaire tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du milieu universitaire.

De façon plus spécifique, le microprogramme permettra :

  1. de développer des compétences transversales afin de renforcer son employabilité et son adaptation au marché du savoir;
  2. de développer et d’explorer des habiletés en lien avec le leadership et le management, la communication, le professionnalisme et la conduite responsable de la recherche, l’efficacité professionnelle et personnelle ou la gestion de carrière;
  3. de développer ses réseaux personnel et professionnel dans un contexte pluridisciplinaire.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 20 août 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques à option - 15 crédits

Choisies parmi l’ensemble des activités suivantes :

BLOC Leadership et management
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
EFD901 Construire un projet de recherche, Réflexives® - 3 crédits
EFD911 Gérer la recherche et l'innovation - 4 crédits
EFD912 Entrepreneuriat et recherche scientifique - 3 crédits
EFD914 Management des équipes - 3 crédits
EFD917 Comprendre le monde scientifique et y naviguer : leadership et influence - 3 crédits
EFD931 École d'été en transfert de connaissances - 3 crédits
EFD935 Gestion de projet en contexte universitaire - 2 crédits
EFD961 Managing Research and Innovation - 4 crédits
EFD962 Entrepreneurship and Scientific Research - 3 crédits
EFD985 Project Management in a University Setting - 2 crédits
RBT900 Adoption des technologies de robotique collaborative - 3 crédits
BLOC Communication
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
EFD904 Rédiger et publier un article scientifique - 4 crédits
EFD907 Communiquer avec les experts et les médias - 3 crédits
EFD908 Communication scientifique pour le grand public - 2 crédits
EFD929 Communication scientifique par la bande dessinée - 2 crédits
EFD954 Writing and Publishing a Scientific Paper - 4 crédits
EFD966 Enseigner au supérieur - 3 crédits
EFD996 Post-Secondary Teaching - 3 crédits
BLOC Professionnalisme et conduite responsable de la recherche
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
EFD909 Stratégies et gestion de la propriété intellectuelle - 2 crédits
EFD910 Protéger et valoriser le savoir - 4 crédits
EFD941 Conduite responsable en recherche - 3 crédits
EFD959 Intellectual Property Management and Strategies - 2 crédits
EFD977 Internationalisation et gestion de la diversité - 3 crédits
EFD991 Responsible Conduct of Research - 3 crédits
BLOC Efficacité professionnelle et personnelle
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
EFD906 Financer stratégiquement sa recherche - 3 crédits
EFD915 Recherche, analyse et gestion documentaires - 1 crédit
EFD918 Mener des recherches qualitatives : comprendre, écrire et publier - 3 crédits
EFD956 Strategic Research Funding - 3 crédits
EFD978 Superviser et encadrer des stagiaires - 2 crédits
EFD998 Supervising and Mentoring Interns - 2 crédits
BLOC Gestion de carrière
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
EFD922 Prendre en main sa carrière de recherche - 3 crédits
EFD923 Compétences transversales en recherche et milieu professionnel - 2 crédits
EFD924 Développer sa marque personnelle en ligne - 3 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 20 août 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d'été

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 3cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

Être inscrite ou inscrit dans un programme de doctorat ou être stagiaire au postdoctorat de l’Université de Sherbrooke.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps partiel

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 20 août 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Offert à temps partiel au Campus de Sherbrooke, au Campus de Longueuil et au Campus conjoint de Saguenay, ce programme bonifie les programmes réguliers de doctorats. Il vise à enrichir les compétences en couplage étroit avec le projet et l'environnement de recherche de la doctorante ou du doctorant.

Les participants apprennent à prendre du recul par rapport à leurs pratiques et à celles des chercheuses et chercheurs qui les entourent, afin d'agir plus efficacement et de s'adapter facilement à des contextes variés.

Public cible

Ce programme s’adresse à la clientèle du 3e cycle inscrite à l'Université de Sherbrooke provenant de toutes les facultés et écoles ainsi qu'aux chercheuses ou chercheurs en stage universitaire et à celles et ceux en formation continue détenant déjà un diplôme de doctorat.

Les forces du programme

  • Acquisition d’outils facilitant grandement la poursuite de la thèse
  • Acquisition d’une vision plus large de la profession
  • Établissement d’un réseau de contacts parmi les chercheurs et experts
  • Développement d’une approche réflexive
  • Creuset multidisciplinaire de près de 20 programmes permettant le décloisonnement des disciplines

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.